Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
À l'origine

À l'origine

" Arrêter le voyage c'est mourir ", proverbe gitan

1. Ma philosophie

 

" C'est pour contempler le monde, boire à sa coupe et m'en gorger que je le sillonne",

Sylvain Tesson.

 

Les déplacements sur différents chemins de notre vaste planète bleue m'auront enfin révéler le message porteur de valeurs humaines qui résonnent maintenant dans toute leur universalité.

Même si la modernité du mode de vie à l'occidentale a su s'infiltrer dans le quotidien de ces populations, le poids des traditions ancestrales continuent de rythmer leur vie, la plupart étant simplement agriculteurs, artisans, petits commerçants... Face à cette authenticité en partie préservée - hors mégalopoles évidemment -, la comparaison avec notre mode de vie moderne et la frénésie de la consommation insatiable, est bien sûr inévitable et nous met au pied du mur. Les besoins de l'homme sont simples et, finalement, simples sont les moyens de les assouvir.

En célébrant le culte des Anciens, l'homme rend hommage au savoir qu'ils ont pu nous transmettre jusqu'alors. Savoir lire le monde environnant, connaître les éléments naturels, le cycle des saisons ramènent aux éternelles questions métaphysiques, existentielles, de l'origine, de la connaissance de soi-même.

Comment expliquer les émotions ressenties aux pieds des pyramides de Gizeh ou devant le Haut Lieu des Sacrifices des Nabatéens à Pétra?

Certains endroits conservent une empreinte profondément sacrée, mystique, témoignage de l'éternel respect et reconnaissance de l'homme pour la Nature divinisée.

 

Ainsi, pendant deux mois et demi d'immersion dans les traditions du monde arabe, entre Orient et Afrique, Méditerranée et Mer Rouge, la route m'a menée à la découverte des plus anciens foyers de civilisation au monde, aux carrefours de cultures antiques. La puissance évocatrice de lieux ou noms mythiques tels que la Mésopotamie, l'Euphrate, Canaan, Pétra, la Mer Rouge, le Mont-Sinaï, les trésors de l'Egypte ancienne et le mystère des pyramides présageaient tout d'un envoûtant voyage.

Pourtant, aujourd'hui, difficile d'échapper aux feux de l'actualité politique et religieuse de ces terres profondément marquées par les conflits, tragédies et malheureusement par l'écueil du fanatisme religieux. De même que ces fastes civilisations passées ont laissé place à de profondes inégalités sociales frappant les franges les plus pauvres, les aberrations morales persistent, la femme étant souvent la première victime.

 

Ce voyage aura donc été l'occasion d'aller à l'encontre d'un bon nombre d'idées reçues...

 

Pour cela, l'idée est de s'intéresser aux curiosités culturelles de manière à mettre en évidence l'identité particulière des lieux ou personnes rencontrés.

Et par là, comprendre ces différences, comprendre ce que peut être la difficulté de vivre le quotidien dans l'incertitude. Des rencontres s'ébaucheront, je l'espère, des portraits qui permettront de partager un bout du chemin de ces peuples, chemin qui menant inexorablement vers l'Espoir.

 


À très vite,

sur la route.


  svastika

Svastika, symbole cosmique représentant le mouvement de l'univers en perpétuelle évolution.

Signe de bonne augure dans les mystiques orientales,.

Partager cette page

Repost 0